Les fortes pluies d’été peuvent être dangereuses

Les fortes pluies d’été peuvent constituer l’une des conditions les plus dangereuses pour la conduite en été. Au printemps et à l’automne, vous pouvez avoir des conditions hivernales retardées, ou alors vous avez des conditions hivernales qui arrivent tôt et qui seront plus dangereuses que les pluies été. Si vous avez de la neige fondue et que vous essayez de conduire avec des pneus été, vous risquez de courir un grand danger en essayant de naviguer dans ces conditions avec des pneus été. Ce qui rend les fortes pluies d’été si dangereuses, c’est qu’elles peuvent conduire les pneus du véhicule à perdre le contact avec la surface de la route, ce que l’on appelle communément l’aquaplaning.

L’aquaplaning se produit lorsque les pneus ne sont pas en mesure d’éliminer la couche d’eau présente sur la surface de la route afin que le pneu puisse rester en contact avec celle-ci. Les pneus ont intégré différentes technologies pour améliorer l’écoulement de l’eau de la bande de roulement et sa capacité à pousser l’eau sur les côtés. Les pneus utiliseront une autre technologie de rainures pour déplacer l’eau vers les côtés, la stocker dans la bande de roulement et la pousser plus rapidement dans les rainures grâce à la technologie des rainures polies.

La vitesse a un impact négatif sur la capacité du pneu à pousser l’eau sur les côtés. En réduisant la vitesse de la voiture, vous pouvez rapidement réduire les risques d’aquaplaning. De plus, en ayant des pneus avec une bonne profondeur de rainure, vous permettez aux pneus de retenir plus d’eau dans la bande de roulement, ce qui réduit le risque que cela se produise. L’importance de la profondeur de la bande de roulement est l’une des raisons pour lesquelles vous devez toujours changer de pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 4 mm. Le niveau de 4 mm est le niveau seuil, en dessous duquel le risque augmente de manière significative. Une faible profondeur de bande de roulement augmente également la distance de freinage, de sorte que vous aurez besoin d’une plus longue distance avant de pouvoir arrêter complètement votre véhicule.

Veillez également à effectuer une rotation des pneus chaque année lorsque vous changez de pneus hiver. La rotation égalise les différences d’usure et garantit que tous vos pneus ont une adhérence similaire lorsque vous conduisez sur des routes mouillées.  La même profondeur de bande de roulement sur les quatre positions de pneus permet d’éviter le sur ou sous-virage de la voiture. Lorsque vous conduisez sur le mouillé, vous voulez être sûr d’avoir un contrôle et une stabilité optimaux.

On entend souvent parler d’accidents graves pendant l’été, et beaucoup d’entre eux sont dus à de fortes pluies estivales et à des véhicules qui roulent à une vitesse trop élevée ou dont les pneus sont usés, ce qui provoque une collision. Comme ces accidents ont tendance à être très graves, car les conducteurs perdent le contrôle de leur véhicule, il convient de prendre des mesures préventives simples pour les éviter. Achetez de bons pneus haut de gamme qui ont prouvé leur capacité à prévenir l’aquaplaning et qui intègrent les dernières technologies. Vous devez entretenir les pneus et vous assurer que vous savez quand ils doivent être permutés et remplacés par un nouveau jeu lorsque les pneus sont usés.

Pour plus d’informations sur l’importance d’avoir les bons pneus pendant l’été, visitez : https://www.nokiantyres.fr/

Scroll to Top